Favoriser l'émergence du sujet

 

   L’APO est une psychothérapie non-directive. Elle se fonde sur la libre émergence : le thérapisant (NB : autre nom donné au patient suivant une thérapie) oriente par ses motivations conscientes et inconscientes le contenu des séances. Il en découle un processus thérapeutique que l’analyste psycho-organique accompagne et encadre.

   La psychothérapie en APO n’est pas seulement une façon de résoudre les symptômes, les souffrances, ou les angoisses. Elle a une fonction plus large : celle de permettre la réalisation la plus complète de la personne. Le clinicien n’écoute pas seulement ce qui est bloqué, refoulé, mais aussi ce que la personne souhaite réaliser, et qui est encore en attente de réalisation pour une meilleure complétude de soi-même. Nous postulons l’existence d’un “noyau sain” en chacun qui cherche à s’accomplir. En APO, nous mettons la personne au centre de son expérience. Nous faisons appel au projet du thérapisant, à son choix d’expérience, à sa responsabilité, à ses ressources d’auto guérison. Nous croyons à l’importance de mettre en acte autant qu’il est possible, pour chacun de nous, nos capacités de développement et d’accomplissement.


06/12/2023


Charte nationale pour les personnes en psychothérapie

 

 

 

1. Droit à la dignité et au respect.

Quelle que soit sa demande ou son état psychique, la personne en psychothérapie a droit au respect, à la dignité et à l’intégrité de sa personne physique et mentale, sans discrimination d’aucune sorte.

 

2. Droit au libre choix.

La personne en psychothérapie a le droit de choisir librement sa méthode et son psychothérapeute et de modifier ce choix, si elle l’estime nécessaire.

 

3. Droit à l’information

La personne en psychothérapie a le droit de connaître la (ou les) méthode(s) employée(s) par le psychothérapeute, ainsi que sa qualification, sa formation et son affiliation professionnelle.

 

4. Conditions de la thérapie

Les conditions de la thérapie doivent être précisées avant tout engagement : les modalités (verbale, émotionnelle, corporelle...), la durée et la fréquence des séances, la durée présumée du traitement et ses conditions de prolongation ou d’arrêt, le coût financier (honoraires, prise en charge éventuelle, conditions d’assurance, règlement des séances manquées).

 

5. Droit à la confidentialité

Le psychothérapeute doit s’engager, auprès de la personne en thérapie, au secret professionnel absolu, concernant tout ce qui lui est confié au cours de la thérapie. Cette confidentialité est une condition indispensable à la relation thérapeutique. Elle est limitée par les dispositions légales en vigueur.

 

6. Engagement déontologique du psychothérapeute

Le praticien est tenu de respecter le code de déontologie de son organisme professionnel de référence. Ce code est communiqué sur simple demande. Le psychothérapeute est dans l’obligation d’assumer ses responsabilités : il doit s’engager à ne pas utiliser la confiance établie à des fins de manipulation politique, sectaire ou personnelle (dépendance émotionnelle, intérêts économiques, relations sexuelles...).

 

7. Procédure de doléance

En cas de plainte ou de réclamation, la personne en psychothérapie peut s’adresser à des organismes professionnels de recours ou à la Justice.

 

 

Les termes de cette Charte ont été adoptés le 14 juillet 2002, à Vienne (Autriche), par le 3e Congrès mondial de Psychothérapie (World Council for Psychotherapy), qui a réuni 4 000 psychothérapeutes de 80 pays de tous les continents.

 

Cette Charte a été signée le 22 mars 2005 par les représentants des organismes suivants :

 

• FF2P : Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse

• FNAPPSy : Fédération Nationale des Associations de Patients et ex-Patients "Psy"

• AUP : Assistance Usagers Psy.


22/06/2016


Contact, ou suis-je ?

 

 

      

Adresse :     Maurice Philippon                                  Téléphone  : 06 33 26 89 18                             

                     27 Rue Bergson

                     42000 Saint-Etienne

 

            

 

Mon cabinet :

 

 

 

 

 

Plan d’accès :

 

Emplacement cabinet.jpg

  

 


08/03/2013


Comment la psychothérapie ?

 

 

    La psychothérapie est la recherche de SA VERITE PROFONDE, c’est un processus de retour sur son histoire, un voyage intérieur qui permet de faire resurgir les douleurs refoulées et de s’en libérer. Au fur et à mesure du travail, on s’affranchit progressivement de ses freins inconscients et on libère de nouvelles énergies.

 

    Mon rôle est d’accompagner mon client dans cette recherche en le soutenant et en le rassurant. Pour cela j’utilise plusieurs méthodes : écoute active non jugeante, verbalisation, expression des émotions, attention fine portée sur les sensations corporelles, travail en face à face ou sur divan.

 

    La psychothérapie nous permet de mieux nous connaitre, de devenir vraiment nous-même, et dans le même temps de s'ouvrir aux autres, à l'universel.

 


08/03/2013


Pourquoi la psychothérapie ?

 

 

La psychothérapie s’adresse à tous ceux qui veulent un changement profond et durable dans leur vie.

 

Elle n'est pas uniquement réservée à des personnes souffrantes, c'est aussi un formidable accélérateur pour réaliser pleinement son potentiel.

 

Elle permet d’améliorer les problématiques suivantes (liste non exhaustive) :

 

    - Difficulté à vivre, mal être, états dépressifs… (En savoir plus sur la dépression)

 

    - Angoisses, anxiété, phobies, TOC… (En savoir plus sur les phobies)

 

    - Problèmes affectifs et/ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux, harcèlements...)

 

    - Problèmes relationnels au travail, burn-out

 

    - Problèmes d’ordre sexuel (impuissance, éjaculation précoce, vaginisme, anorgasmie….)

 

    - Insomnie

 

    - Relation  à l’argent

 

    - Troubles du comportement alimentaire   (En savoir plus sur les TCA)

 

    - Problèmes de dépendance (alcool, jeux, sexe...)  (En savoir plus sur les dépendances)

 

    - Accompagnement dans la recherche des causes profondes des problèmes de santé: donner un sens à ses symptômes.

 

    - Deuils non faits

 

    - Relations toxiques

 

 

 

 

 


08/03/2013